La livraison est GRATUITE à partir de 79€ d'achat ! Expédition en 24h

Comment nettoyer l'intérieur d'un sac à main ?

Publié par Le Petit Maroquinier le

Comment nettoyer l'intérieur d'un sac à main ?

Même si l'on prête attention à son hygiène personnelle et celle de son environnement, certains éléments échappent à notre vigilance. C'est par exemple le cas du sac à main – et pourtant, on l'utilise tous les jours, sortant et rangeant nos affaires de nombreuses fois. Tout cela fait évidemment circuler de la poussière et, sans entretien, les germes peuvent rapidement se propager. Découvrez dès maintenant comment nettoyer l'intérieur d'un sac à main.  

Comment nettoyer l'intérieur d'un sac à main en 4 étapes ?

1.     Videz l'intérieur du sac

Retirez toutes vos affaires et jetez tout ce dont vous n'avez plus besoin, comme les tickets de caisse. Profitez-en au passage pour anticiper le rangement de votre sac une fois celui-ci nettoyé – découvrez comment procéder en fin d'article.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nettoyer vos affaires pour qu'elles ne ramènent pas à nouveau des poussières dans le sac à main propre.

2.     Occupez-vous de la doublure

Si cela est possible, retirez la doublure en textile et aspirez-la. Utilisez ensuite une solution savonneuse (eau + quelques gouttes de liquide vaisselle), et nettoyez délicatement à l'aide d'une éponge.

Si toutefois la doublure est fortement encrassée et nécessite davantage que de l'eau savonneuse, pensez :

  • Au savon de Marseille + eau
  • A une solution nettoyante à base d'alcool

Pensez toutefois à ne pas gorger la doublure ou le sac pour éviter de faire des traces.

3.     (Laissez) sécher le sac

Maintenant que le sac est propre, il est important qu'il sèche pour éviter les mauvaises odeurs et même l'apparition de moisissures à cause de l'humidité.

Laissez-le sécher dans une pièce aérée. Vous pouvez accélérer le processus en le plaçant sur un radiateur (pas trop chaud) ou manuellement, en vous servant d'un sèche-cheveux.

4.     Traces de stylo et maquillages : s'attaquer aux tâches spécifiques

Des tâches subsistent malgré le nettoyage précédent ? Pas de panique : avec des solutions adaptées et un peu d'huile de coude, vous pouvez en venir à bout !

  • Tâches d'encre : un détachant spécial "stylo" peut être nécessaire, l'encre étant plutôt revêche. De l'alcool à brûler appliqué précautionneusement peut également faire l'affaire.
  • Rouge à lèvres : comme pour la doublure, des solutions spécifiques (savon de Marseille, bicarbonate de soude, eau écarlate…) sont préférables.
  • Fond de teint : n'utilisez pas de solutions liquides au risque de l'étaler et de le faire pénétrer encore plus ! Préférez l'utilisation d'un linge sec et, au besoin, de lingettes de nettoyage.

Bonus : nettoyer un sac en tissu

Malgré son esthétisme, le sac en tissu est facilement salissant. Pour cette raison, combinez l'eau savonneuse à quelques gouttes d'ammoniaque (protégez-vous avec un masque et des gants), puis frottez le sac en insistant sur les tâches.

Ne le laissez pas sécher tel quel : utilisez un linge humide pour le rincer d'abord.

Comment ranger un sac à main ? Côté organisation…

L'entretien du sac à main n'est pas qu'une question de nettoyage : un rangement régulier est nécessaire.

  1. Triez les affaires que vous souhaitez emporter et celles dont vous voulez vous débarrasser.
  2. Regroupez vos affaires par thématiques : portefeuille et porte-carte au même endroit, de même pour les différents trousseaux de clés, les stylos et autres smartphones…
  3. Pensez à ranger régulièrement votre sac à main au besoin, en vous débarrassant au passage de tous les éléments inutiles, comme les fameux tickets de caisse !

Songez à tous les éléments que vous souhaitez transporter dans le sac. Un petit sac à main peut vite être inadéquat et déborder, ruinant le travail d'organisation ! Si vous comptez emporter avec vous beaucoup de choses, un grand sac – voire un sac cabas – est évidemment préférable. Le sac cabas en paille Marrakech présente de belles dimensions et affiche un style naturel tout à fait au goût de la saison.

← Article précédent Article suivant →